Webinar - Le maintien de l’employabilité dans un mode de travail hybride

Pictogramme durée Pictogramme video 1 vidéos
Bouton

Webinar: Le maintien de l’employabilité dans un mode de travail hybride

Dans un monde où le télétravail devient une norme plus ou moins imposée par le passif Covid-19, la présence du numérique dans nos habitudes de travail devient prépondérante. La formation continue est essentielle pour maintenir et augmenter ces compétences auprès des salariés, dans le but de rester compétitif face à la concurrence.

La mixité des modes d’organisation bouleverse les pratiques professionnelles, tant sur la communication, les méthodes de travail et la posture. Cela se traduit par une approche disruptive dans son organisation personnelle, mais également dans le fonctionnement en équipe

Au delà du fonctionnement d’une certification, il est important de comprendre quelques notions issues du monde de la formation professionnelle :

  • La GPEC : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences induit le suivi individuel des salariés, incluant les capacités à s’adapter dans son environnement de travail. L’approche hybride des organisations et l’acculturation numérique font parties intégrantes des enjeux avec le télétravail
  • Le droit à la formation : au-delà du financement de celle-ci, chaque salarié peut s’engager sur un dispositif de formation. La finalité de cette dernière n’aboutit pas nécessairement à une évolution de poste, mais permet dans tous les cas au salarié de se sentir plus à l’aise sur ses capacités.

C’est avec la société PROCERTIF que l’équipe du MOOC Office 365 a décidé de travailler, pour apporter une solution bénéfique aux apprenants mais aussi aux organisations. L’axe du mode de travail hybride est un exemple parmi tant d’autres à prendre en compte, pour garder l’employabilité des salariés et rester compétitif sur son marché.

Au menu, nous proposons dans ce Webinar :

  • Présentation de PROCERTIF
    • Quelques chiffres
    • L’activité de tiers de confiance
  • Le partenariat avec MANDARINE ACADEMY
  • Présentation de MANDARINE ACADEMY
    • Quelques chiffres
    • L’accompagnement dans la transformation digitale
  • La transformation des organisations
  • Valoriser les compétences
  • La certification Microsoft 365
  • Q&R

Pour voir la liste des sessions merci de vous connecter via le boutton ci-dessous ou depuis le menu de navigation.

Vignette session

Ce cours propose votre participation dans une classe virtuelle avec un formateur expert du sujet.

Votre participation n'est pas obligatoire pour visualiser les autres ressources, mais si vous souhaitez poser vos propres questions et avoir un échange en direct, c'est ici que cela se passe.

00:00:10
Bienvenue à tous.
00:00:12
Bon qu'il est maintenant 14h30
00:00:14
passées ce que je vais vous proposer,
00:00:16
c'est de démarrer tranquillement ce
00:00:18
webinar on a prévu donc 30 Min de
00:00:21
présentation donc que l'on va co-animer
00:00:23
donc vous aurez plusieurs intervenants
00:00:25
au cours de cette présentation.
00:00:27
Le sujet, vous l'avez retenu ?
00:00:28
C'est le maintien de l'employabilité.
00:00:30
Dans le mode de travail hybride et on va
00:00:33
donc Ben parler de tous ces éléments là.
00:00:36
Donc petit rappel quand même également le.
00:00:39
La session est enregistrée donc cette
00:00:41
session sera après rediffusé en replay
00:00:44
et sera communiquée aux personnes qui
00:00:46
n'auraient pas pu nous rejoindre aujourd'hui.
00:00:48
Donc ce que je vous propose c'est
00:00:51
qu'on démarre tranquillement ce
00:00:52
webinar avec comme comme thème,
00:00:54
donc ce ce maintien de l'employabilité
00:00:57
on va commencer par une petite
00:00:59
présentation de pro certif.
00:01:01
On va parler également de du monde,
00:01:03
du partenariat qu'on a qu'on mène.
00:01:05
Entreprises certifiées mandarine Academy.
00:01:06
Et je vous présenterai rapidement également,
00:01:09
qui est mandarine Academy ?
00:01:10
Et on parlera ensuite de tous
00:01:11
ces éléments de transformation,
00:01:12
d'organisation,
00:01:13
de valorisation des compétences et
00:01:15
on vous présentera également la
00:01:18
possibilité de gérer et de participer
00:01:20
à une certification qui est autour
00:01:22
de la destruction Microsoft 65.
00:01:24
Et je pense qu'on aura un petit
00:01:25
peu de temps à la fin,
00:01:27
on pourra répondre à quelques
00:01:28
questions et si toutefois vous avez
00:01:30
des questions pendant le Webinaire,
00:01:31
n'hésitez pas à utiliser le chat de
00:01:33
façon à ce qu'on puisse récupérer.
00:01:35
On est accompagné de Alizée,
00:01:36
de Léa.
00:01:37
De Samuel,
00:01:38
qui seront également là pour prendre
00:01:40
ces questions et aider dans les
00:01:42
réponses au cours de de ce webinaire.
00:01:44
Jérôme, c'est bon pour toi,
00:01:45
on peut y aller.
00:01:50
Apparemment oui
00:01:52
oui ouais, c'est bon, parfait moi
00:01:54
super. Et Ben je te laisse présenter la
00:01:57
partie. La partie prospective c'est à toi.
00:02:00
Alors bon Bonjour Jérôme brouette
00:02:02
donc je je dirige et je suis le.
00:02:04
Le fondateur de pro Certif et
00:02:08
pour faire très vite mon CV,
00:02:11
je je suis sur ce marché de du du Digital
00:02:16
orienté formation ce qu'on appelle la
00:02:19
Ed tech depuis une vingtaine d'années.
00:02:22
Euh voilà, pour j'ai été éditeur de SMS,
00:02:25
éditeur d'outils,
00:02:25
hauteur enfin principalement dans le dans
00:02:28
le Software et le monde de la formation,
00:02:30
voilà. Pour présentation rapide,
00:02:31
on va maintenant rentrer sur pro certif.
00:02:34
Là aussi on va faire vite en en
00:02:37
quelques mots, c'est 111 nouveau,
00:02:39
une nouvelle tendance,
00:02:41
on va dire de technologique qui
00:02:44
vient au service de la formation,
00:02:46
c'est ce qu'on appelle les plateformes
00:02:50
de certification en anglais.
00:02:52
Les micros credentials plateforme
00:02:54
donc ce ce ce cette nouvelle ère
00:02:58
et bien elle consiste en quoi ?
00:03:01
Et qu'est-ce qu'on fait finalement chez
00:03:03
pro certif, dans dans la plateforme on,
00:03:05
on peut dire qu'on a 3 piliers,
00:03:08
un premier pilier qui est un
00:03:10
pilier de sécurisation et de
00:03:13
process isation des certifications,
00:03:15
alors sécurisation de manière très
00:03:17
simple quand on remet un diplôme
00:03:20
via pro certifie les stocker dans
00:03:22
une technologie qui s'appelle la
00:03:24
blockchain et on s'assure que le diplôme
00:03:27
est ce qu'on appelle inaltérable,
00:03:29
c'est-à-dire un diplôme uniques
00:03:31
non falsifiable.
00:03:32
Et est ce qui nous permet aujourd'hui
00:03:34
de travailler avec des universités
00:03:36
qui remettent des diplômes comme
00:03:38
des organismes de formation,
00:03:39
comme des entreprises qui vont créer
00:03:42
leur propre certification interne.
00:03:44
Donc ça, c'est le premier pilier.
00:03:46
Le 2e pilier,
00:03:47
c'est un pilier autour de la valorisation
00:03:50
des compétences pour les collaborateurs,
00:03:53
pour les demandeurs d'emploi.
00:03:55
Voilà comment on va capitaliser de
00:03:59
la compétence et pouvoir valoriser.
00:04:01
Ces compétences acquises,
00:04:02
on en reparlera tout à l'heure quand
00:04:05
on abordera la partie employabilité.
00:04:08
Et puis le dernier pilier,
00:04:10
c'est un pilier plus RH autour dans
00:04:13
les entreprises de la cartographie
00:04:16
des compétences internes,
00:04:18
on a beaucoup travaillé sur la GPEC,
00:04:22
dans dans les entreprises,
00:04:23
c'est pas toujours simple d'être
00:04:25
au niveau le plus micro, hein ?
00:04:28
Le grain de compétences et il
00:04:29
se trouve que la certification,
00:04:31
c'est un étage.
00:04:33
Euh,
00:04:33
assez intéressant entre le poste
00:04:35
et puis le grain de compétences
00:04:37
parce que ça permet de cartographier
00:04:40
finalement des blocs de compétences.
00:04:43
Donc voilà,
00:04:44
les les 3 grands piliers de la solution
00:04:47
pro certif et plus généralement
00:04:49
de cette nouvelle tendance,
00:04:51
non, c'était très bien, tu peux,
00:04:53
je prends le Skype parfaite avec
00:04:54
pile **** anticiper,
00:04:55
euh alors le le le partenariat
00:04:59
en en quelques mots c'est avant
00:05:02
de le de le dessiner.
00:05:04
Avec à avec le orange et le bleu,
00:05:07
c'est un partenariat qui est un peu la la,
00:05:11
la dissociation du marché,
00:05:12
ce qui est en train de se passer
00:05:14
sur le marché de la formation et
00:05:16
bien finalement avec entre mandarine
00:05:18
et pro certif on le on le lac
00:05:20
Tonle actes et on le matérialise.
00:05:22
Je pense assez bien avec d'un côté
00:05:26
des spécialistes de la formation
00:05:28
qui sont là pour proposer la
00:05:32
meilleure expérience
00:05:33
pédagogique. Acquisition de savoirs,
00:05:36
voilà une vraie expérience apprenante.
00:05:39
Et puis finalement,
00:05:40
à l'autre bout de la chaîne,
00:05:43
à la fin de la chaîne,
00:05:45
un métier de certificateur qui est
00:05:47
là pour valider des compétences.
00:05:49
Et comme dans beaucoup de domaines,
00:05:51
c'est assez pertinent de pas être
00:05:54
juge et partie de séparer les
00:05:57
rôles à la fois dans l'organisation
00:06:00
mais aussi dans la tout simplement
00:06:03
pour valoriser les personnes.
00:06:04
Qui vont, qui vont suivre ce cursus et
00:06:07
à la fin obtenir une une certification,
00:06:10
c'est, c'est toujours assez sympa
00:06:12
de se projeter dans nos, dans nos,
00:06:15
dans nos vies quand on a passé le bac,
00:06:19
un examen et cetera,
00:06:20
il y a un instant formel et on est,
00:06:23
on est souvent plus dans la salle
00:06:25
dans laquelle on s'est formé il y
00:06:27
a une séparation entre la l'acte de
00:06:30
formation et l'acte de certification.
00:06:32
Cette séparation,
00:06:32
elle est sur le marché en ce moment, en.
00:06:34
Se marquer de plus en plus et
00:06:36
c'est ce qu'on a.
00:06:38
Euh je,
00:06:39
je pense réussi à faire avec
00:06:42
mandarine dans ce partenariat.
00:06:45
D'un côté,
00:06:46
un spécialiste reconnu de la formation
00:06:48
et de notre côté un un certificateur.
00:06:52
Voilà pour la présentation de ce partenariat
00:06:56
super. Et Ben effectivement comme tu
00:06:58
viens de le dire, on est dans la la.
00:07:01
La catégorie organise une formation
00:07:03
et on a cherché au travers de procès.
00:07:05
Tif, a développé, dans le cadre
00:07:07
notamment de de tout ce qui va être la
00:07:10
transformation digitale des entreprises,
00:07:11
de développer cette capacité à
00:07:13
certifier les compétences, à certifier,
00:07:15
la capacité qu'ont certains nombre de de
00:07:17
collaborateurs à rentrer dans ce monde.
00:07:19
Finalement, qui est en constante évolution.
00:07:22
Donc de mon côté je suis Florent,
00:07:23
je suis directeur associé de mandarine
00:07:25
Academy et je vais vous présenter
00:07:27
assez rapidement la partie mandarine,
00:07:29
donc on est organisme de formation,
00:07:31
on est certifié kalliopi comme comme
00:07:33
beaucoup de de nos de nos confrères.
00:07:36
Mais notre particularité, c'est,
00:07:37
c'est 13 ans d'expérience que l'on
00:07:40
a mené autour de la transformation
00:07:42
digitale et notamment la transformation
00:07:44
digitale en utilisant les technologies
00:07:46
Microsoft donc bah les technologies
00:07:48
Microsoft 65 notamment teams qui a
00:07:50
été très utilisé dans les dans dans le
00:07:53
contexte finalement que l'on a vécu les
00:07:56
ces dernières années et on a l'habitude
00:07:58
finalement de travailler dans le cadre
00:08:00
de l'accompagnement au changement,
00:08:02
c'est à dire qu'on accompagne des
00:08:04
collaborateurs qui n'avaient pas forcément.
00:08:06
L'habitude d'utiliser ces outils vers
00:08:07
une situation de travail avec des
00:08:10
outils informatiques avec des solutions
00:08:12
digitales et cette transformation
00:08:13
d'abel se fait au fur et à mesure
00:08:15
avec à la fois des notions de conseil
00:08:17
puisqu'on va conseiller les nos nos
00:08:19
clients sur des communications,
00:08:20
des informations que les collaborateurs
00:08:22
vont avoir autour de de ces technologies.
00:08:24
Là,
00:08:25
on est basé avec une plateforme de
00:08:26
formation qui nous permet de diffuser
00:08:28
du contenu et de de d'organiser
00:08:30
finalement nos sessions de formation.
00:08:32
On arrive à former plus de 40000
00:08:34
stagiaires chaque année autour
00:08:35
de de ces de ces solutions.
00:08:37
Et on a quelques services personnalisés.
00:08:38
Après de création de contenu
00:08:40
lorsqu'on en a besoin.
00:08:41
Mais effectivement,
00:08:41
dans notre activité,
00:08:43
on a se sentait pas capable de
00:08:44
certifier de manière efficace la
00:08:46
connaissance des des collaborateurs
00:08:47
et c'est pour ça qu'on s'est rapproché
00:08:49
des équipes de Prod Certif pour mener
00:08:51
à bien ce ce type de d'activité.
00:08:55
Alors justement,
00:08:56
pour revenir un peu dans un contexte de
00:08:58
de ce qui ce se passe en ce moment, donc,
00:09:00
les transformations des organisations,
00:09:01
on sait que beaucoup d'entreprises
00:09:03
doivent rester compétitive sur un
00:09:04
marché qui a beaucoup évolué et nous
00:09:06
serons de mobilité géographique,
00:09:08
de télétravail,
00:09:08
tout ce qui va être international,
00:09:10
tout ça va être englobé dans une myriade
00:09:14
finalement d'outils informatiques,
00:09:15
donc des éléments qui sont parfois
00:09:18
un peu nébuleux avec des outils qui
00:09:20
peuvent se recouvrir en terme d'usage.
00:09:22
L'idée, c'est vraiment d'accompagner.
00:09:24
Nos clients et d'accompagner
00:09:26
finalement les entreprises ainsi
00:09:28
que les collaborateurs dans cette.
00:09:31
Dans cet environnement et dans ce
00:09:33
marché qui vise une compétitivité
00:09:35
et qui passe souvent par la partie
00:09:37
transformation digitale dans les
00:09:39
transformation digitale,
00:09:40
on trouve aussi les automatisations
00:09:42
de de processus qui sont des éléments
00:09:44
assez clés.
00:09:44
On le voit avec les CRM,
00:09:46
on le voit avec avec pas
00:09:48
mal d'outils informatiques.
00:09:49
Les méthodes également de travail
00:09:50
ont pas mal évolué et le contexte
00:09:52
sanitaire nous a beaucoup poussé à
00:09:53
aller vers des méthodes de travail.
00:09:55
Très hybride, c'est à dire qu'on
00:09:57
a des personnes qui sont sur site,
00:09:59
dans les locaux,
00:10:00
on a des personnes qui sont en télétravail,
00:10:02
les personnes qui sont déplacements
00:10:04
professionnels et tous ces éléments,
00:10:06
tous ces contextes là vont nous
00:10:08
obliger également à gérer tout
00:10:09
un ensemble d'éléments à la fois
00:10:11
humain et et coûts qui sont,
00:10:13
qui sont pas toujours si évident que ça.
00:10:15
Et donc l'idée c'est bien sûr de gérer
00:10:18
l'employabilité de de ses salariés,
00:10:21
de gérer les compétences pour être sûr,
00:10:23
finalement qu'on va réussir.
00:10:25
Tous les projets et toutes les les
00:10:27
objectifs qui peuvent être axés derrière
00:10:29
cette notion de transformation digitale.
00:10:34
Dans la valorisation des
00:10:35
compétences mais Jérôme va revenir,
00:10:36
peut être plus en détail de de son
00:10:38
côté sur les sur ces sujets là.
00:10:40
L'idée de cette valorisation de compétences,
00:10:42
c'est que il y a 2 axes pour nous,
00:10:44
il y a un axe qui est côté employeur
00:10:46
côté décideurs chez nos clients.
00:10:48
Je vous parlais,
00:10:49
c'est la partie GPS notamment
00:10:50
et avec des notations des des
00:10:52
éléments notamment de perspective.
00:10:53
L'évolution est un élément
00:10:55
qui nous tient assez à coeur.
00:10:56
Que tes mandarines c'est la
00:10:58
lutte contre le illectronisme,
00:10:59
cette c'est quelque chose qui est
00:11:01
quand même extrêmement présent
00:11:03
dans les entreprises actuellement.
00:11:05
C'est pas toujours très facile d'en parler,
00:11:08
on pourrait presque faire un
00:11:09
lien effectivement avec d'autres
00:11:11
éléments qui sont un peu cachés,
00:11:12
mais l'idée que l'on a de de cette
00:11:14
lutte contre les électroniques,
00:11:16
c'est d'aider les organisations à
00:11:17
détecter et faire progresser les
00:11:19
collaborateurs qui ne sont pas à
00:11:21
l'aise avec ces outils informatiques
00:11:22
et qui se sont souvent retrouvés
00:11:24
assez démunis devant leur PC en
00:11:27
télétravail à certains moments.
00:11:28
Et puis faut pas oublier que bah
00:11:30
on s'adresse à de à de l'humain,
00:11:31
à des à des personnes.
00:11:33
Qui cotait salariés côté demandeur d'emploi.
00:11:35
Et bien ça vient renforcer un
00:11:37
certain nombre d'éléments.
00:11:38
Ça permet de rester employables,
00:11:40
que ce soit en interne de l'entreprise,
00:11:42
dans le cadre de de mutation interne,
00:11:44
mais également sur le marché du travail.
00:11:46
Ça renforce,
00:11:46
estime de soi et ça permet de se
00:11:48
différencier de de éventuellement
00:11:50
d'autres d'autres personnes.
00:11:52
C'est un un monde qu'on a beaucoup
00:11:54
côtoyé dans dans le domaine anglo-saxon,
00:11:56
en France,
00:11:57
le côté employabilité par soi-même
00:11:58
et pas forcément très répandu.
00:12:00
Mais tous les cas,
00:12:01
on a vraiment cet objectif à la fois
00:12:02
de lutter contre l'électronique,
00:12:04
me dans les entreprises et d'aider
00:12:05
les collaborateurs finalement
00:12:06
à valoriser leurs compétences
00:12:07
qui peuvent mettre à profit les
00:12:09
entreprises dans le cadre du digital.
00:12:14
Je, je reprends la la
00:12:16
parole suite à cette cette
00:12:19
ouais, c'est cette ouverture
00:12:20
vers le monde du travail,
00:12:22
la valorisation des collaborateurs,
00:12:25
des demandeurs d'emploi,
00:12:27
des personnes en en mouvance,
00:12:29
d'un poste à l'autre,
00:12:30
dans une entreprise ou d'un poste à l'autre,
00:12:33
d'une entreprise à l'autre, et cetera.
00:12:34
On voit bien que tout ça,
00:12:35
ça, ça bouillonne, euh.
00:12:37
Et là encore une fois la la certification
00:12:40
et et un nouveau terrain de jeu alors ?
00:12:44
Nouveau c'est c'est pas 9 en soi,
00:12:46
mais l'accélération de la certification,
00:12:49
ça c'est c'est très,
00:12:51
c'est très nouveau et ça vient sur les 2
00:12:54
champs que j'ai pu évoquer tout à l'heure.
00:12:57
Le champ valorisation du collaborateur
00:12:59
et le champ valorisation de de des
00:13:03
des compétences du collaborateur
00:13:05
dans le marché de l'emploi.
00:13:07
Donc on va commencer par le la valorisation
00:13:11
du collaborateur dans l'acte de formation,
00:13:14
c'est à dire avant même que d'obtenir.
00:13:15
Une certification ?
00:13:17
Là, on a repris une étude créé par
00:13:22
ELISTF qui est une étude qui qui est
00:13:25
réalisé chaque année depuis 7 ou 8 ans.
00:13:28
J'ai pas la date exacte mais c'est
00:13:30
une une étude qui voilà qui qui
00:13:32
repose régulièrement les mêmes
00:13:34
questions et ce qu'on peut voir,
00:13:35
c'est l'évolution de la certification
00:13:38
dans les facteurs de motivation.
00:13:42
Car un apprenant à s'engager
00:13:44
dans une formation.
00:13:46
On parle souvent de engagement en formation,
00:13:48
à fortiori quand c'est de
00:13:50
la formation à distance.
00:13:51
Quels sont les facteurs de engagement ?
00:13:54
Et bien,
00:13:54
on voit que dans une formation en ligne,
00:13:57
l'obtention d'une certification
00:13:59
est le 2e facteur de motivation.
00:14:03
Donc c'est c'est intéressant de de
00:14:05
noter ça parce que des fois on on
00:14:08
travaille sur le social learning,
00:14:09
la gamification et cetera.
00:14:11
Tout un tas de de choses qui
00:14:13
nous semblent intéressants.
00:14:14
Et pourtant, quand on regarde et qu'on
00:14:16
interroge un grand panel de de, de,
00:14:19
de, de, responsable de formation,
00:14:21
on voit bien que ce sont ses ingrédients.
00:14:24
Alors évidemment, il y en a un qui est,
00:14:26
qui est suprême,
00:14:27
c'est la pertinence de la formation
00:14:28
qui est tout en haut de la la
00:14:30
pile et j'espère bien qu'il y
00:14:32
restera ad vitam eternam.
00:14:33
Mais on voit que là certification,
00:14:35
c'est, c'est quelque chose de de clé,
00:14:37
donc ça c'est le le pour pour l'apprenant.
00:14:39
Et puis ce qui est intéressant,
00:14:41
c'est qu'est ce qu'on met
00:14:42
derrière le mot certification,
00:14:43
on voit que parfois il y a presque 3
00:14:47
États dans les dans le voir 4 en France.
00:14:51
Mais euh, il y a un État qui est le le le le,
00:14:54
le diplôme.
00:14:55
La certification égale diplôme.
00:14:58
Premier niveau il y a un État
00:15:01
franco-français qui est la
00:15:04
certification égale d'éligibilité CPF.
00:15:07
2e niveau.
00:15:08
Il y a la certification dans
00:15:11
sa définition première qui est
00:15:14
quelque chose qui matérialise la
00:15:16
validation de compétences acquises.
00:15:20
Donc c'est c'est quoi une certification ?
00:15:22
C'est un bloc de compétences,
00:15:24
une évaluation et une matérialisation,
00:15:27
souvent sous la forme d'un parchemin de cela.
00:15:30
Et puis il y a quelque chose
00:15:32
qui s'appelle les badges,
00:15:34
les open badges et et cetera.
00:15:36
Et je enlève parce que je vais
00:15:38
vous reparler après du diplôme.
00:15:40
Euh, un petit peu après, mais là,
00:15:43
si on focus uniquement sur la la
00:15:46
séparation entre certification,
00:15:48
validation de compétences et le badge
00:15:51
qui a plus une connotation gamification
00:15:53
si vous vous atteignez tel niveau,
00:15:57
vous allez obtenir tel badge.
00:15:59
On voit que dans l'importance qu'accorde les
00:16:03
apprenants de l'un par rapport à l'autre,
00:16:06
on n'est pas, on joue pas.
00:16:06
Du tout dans la même catégorie, un.
00:16:09
Le badge a bien ce ce côté
00:16:12
parfois motivationnel,
00:16:13
mais dans une forme un peu ludique.
00:16:15
Alors que là certification,
00:16:16
elle crée vraiment de la valeur chez
00:16:18
l'apprenant et quand on leur demande de
00:16:21
se positionner sur l'un ou sur l'autre,
00:16:22
voyez que majoritairement,
00:16:23
on n'est pas loin des 90%.
00:16:26
Les gens vont s'appuyer sur la certification.
00:16:29
Et puis si maintenant on regarde
00:16:31
la certification,
00:16:32
mais sur le marché de l'emploi,
00:16:33
euh là je vous ai indiqué 4
00:16:37
chiffres qui vont s'enchainer,
00:16:40
76% des entreprises qui recrutent porte
00:16:43
une attention particulière aux diplômés,
00:16:46
aux certifications.
00:16:47
D'ailleurs là c'est un peu mélangé,
00:16:48
est ce que c'est diplôme certification ?
00:16:50
Mais on voit qu'il regarde, voilà,
00:16:52
qu'est ce que vous avez formellement
00:16:55
à qui ça ?
00:16:56
C'est le le le le,
00:16:57
la première chose et le 2e chiffre.
00:17:00
C'est que sur l'ensemble de ces personnes,
00:17:02
il y a une majorité qui ne savent
00:17:05
pas aller vérifier l'authenticité
00:17:08
des compétences acquises,
00:17:10
des diplômes obtenus,
00:17:12
des certificats obtenus.
00:17:13
Donc on voit qu'on a un espèce
00:17:16
de de décalage là,
00:17:17
avec des recruteurs qui veulent
00:17:19
regarder ça ou des entreprises qui
00:17:21
veulent s'appuyer là-dessus et puis en
00:17:23
même temps quelque chose qui est un peu flou.
00:17:25
Voilà,
00:17:25
on sait que dans les CV,
00:17:27
il y a beaucoup de de d'informations
00:17:29
qui sont un peu erronés.
00:17:31
Donc ça c'est un peu la
00:17:33
la problématique marché.
00:17:34
Si maintenant on descend un cran
00:17:36
en dessous et qu'on se place
00:17:38
dans la peau des recruteurs,
00:17:39
il y a une étude de récentes de
00:17:43
de Deloitte qui démontre que 75%,
00:17:47
60 pardon pour 100 des des recruteurs
00:17:50
et bien vont s'attarder non pas sur
00:17:54
les diplômes mais sur les compétences.
00:17:57
Aujourd'hui,
00:17:57
les recruteurs qu'est ce qui
00:17:59
regarde des compétences ?
00:18:01
On voit bien que,
00:18:03
avec l'évolution des postes,
00:18:05
un marché extrêmement dynamique,
00:18:07
vous connaissez le enquête
00:18:09
qu'on sort depuis 10 ans.
00:18:10
On ne connaît pas les postes
00:18:11
qu'il y aura dans 3 ans,
00:18:12
alors ça fait 10 ans qu'on la sort.
00:18:14
Donc au bout d'un moment.
00:18:14
Bah comment commencer à les connaître ?
00:18:16
Mais en fait, c'est ce qu'on vit,
00:18:17
invente rien ce qu'on est en train de vivre,
00:18:19
ce sont des mutations permanentes du
00:18:22
du marché, avec le sujet du COVID,
00:18:25
le travail hybride qui est
00:18:26
le sujet de notre euh.
00:18:28
Notre webinaire, vous voyez bien tout ça,
00:18:29
ça évolue très très vite.
00:18:31
Eh bien,
00:18:32
quand on recrute aujourd'hui,
00:18:34
recruter sur le diplôme qu'on
00:18:35
a eu au début de sa carrière,
00:18:36
c'est un peu has-been un
00:18:38
et c'est pour ça que
00:18:39
60% des recruteurs aujourd'hui
00:18:41
vont chercher les compétences.
00:18:43
Maintenant, la difficulté c'est
00:18:44
ou est ce qu'on va identifier ?
00:18:45
Les compétences, c'est ce que c'est
00:18:47
parce que dans mon profil LinkedIn,
00:18:49
j'ai déclaré que j'étais super bon en
00:18:50
chef de projet que j'ai 3 copains qui
00:18:52
ont voté ou est ce que c'est parce qu'on
00:18:54
a cartographié ses compétences et là on
00:18:56
arrive sur le 2e chiffre du SLIME c'est.
00:19:01
Aujourd'hui, les les les, les recruteurs
00:19:05
vont accorder autant d'importance,
00:19:07
voir plus d'importance à ce qu'on appelle
00:19:10
les diplômes alternatifs. Les micros,
00:19:12
diplôme qu'on appelle aux US le micro,
00:19:15
c'est à dire, Eh bien,
00:19:17
ce que chez pro certif,
00:19:18
on est en capacité de remettre,
00:19:20
on vient valider,
00:19:21
via un protocole d'évaluation,
00:19:24
des compétences acquises ont certes on on,
00:19:27
on, on crypte dans dans une
00:19:30
technologie hautement sécurisé.
00:19:32
Ses compétences et on permet aux
00:19:34
individus de valoriser ses compétences
00:19:36
rien qu'en un clic bouton ils peuvent
00:19:38
aller afficher les compétences
00:19:40
dans leur profil LinkedIn.
00:19:42
Du coup c'est pas de la compétence auto
00:19:46
déclarative ou déclarative par les copains.
00:19:48
C'est quelque chose qui a été validé,
00:19:51
certifié authentifié.
00:19:52
Donc on voit bien que ce qu'on
00:19:55
amène dans un partenariat comme
00:19:56
celui de mandarine et de pro certif,
00:19:59
c'est cette chaîne complète formation.
00:20:02
Certification, valorisation, employabilité.
00:20:08
Et c'est là-dessus que effectivement
00:20:09
de de notre côté, on a travaillé
00:20:11
avec avec les équipes de Jérôme.
00:20:14
C'est cette possibilité,
00:20:14
notamment dans le cadre de du
00:20:16
du travail hybride et de cette
00:20:18
problématique du télétravail.
00:20:19
Cette problématique liée à à tout ce
00:20:21
qui va être l'environnement digital,
00:20:24
qui a fortement évolué,
00:20:26
c'est de certifier des connaissances,
00:20:27
notamment sur les bonnes pratiques
00:20:29
et les usages de la solution
00:20:30
teams dans un contexte de travail,
00:20:32
on va retrouver notamment
00:20:33
au travers d'un quiz,
00:20:35
d'une validation de de compétences
00:20:37
à ce niveau-là.
00:20:38
Tout ce qui va être autour de cours,
00:20:39
qui ont été animés depuis maintenant
00:20:41
plus de 2 ans au niveau de de notre
00:20:44
plateforme et de de différents clients,
00:20:46
c'est l'adopter.
00:20:47
De la capacité qu'ont adopté les bonnes
00:20:49
pratiques autour de la solution teams,
00:20:51
donc notamment dans le cadre du télétravail.
00:20:53
C'est la possibilité de gérer
00:20:55
toute la partie de l'usage de teams
00:20:57
autour de communication d'équipe,
00:20:58
et ça,
00:20:59
ça fait partie des éléments importants
00:21:01
également lorsqu'on va fonctionner
00:21:02
en termes de de de mise en place.
00:21:04
Et puis on va travailler sur
00:21:07
2 autres axes importants.
00:21:08
De du travail collaboratif que sont
00:21:10
tout ce qui va être la recherche de
00:21:13
l'information dans l'environnement,
00:21:14
digitaliser de l'entreprise,
00:21:15
essaie de capable de retrouver des contacts,
00:21:18
retrouver des fichiers,
00:21:19
retrouver des différentes informations
00:21:21
qui peuvent être publiées dans le
00:21:23
dans l'environnement de l'entreprise
00:21:24
et puis enfin tout un élément très
00:21:27
important autour d'un travail en
00:21:28
équipe sur les mêmes documents,
00:21:29
on va retrouver la coédition,
00:21:31
on va retrouver le partage du document,
00:21:33
les nouveaux usages documentaires qui
00:21:35
sont des éléments extrêmement clés,
00:21:37
donc on a travaillé à la fois.
00:21:38
Sur les cours,
00:21:39
sur la capacité qu'on a avec les équipes
00:21:42
de pro certif de faire passer des examens,
00:21:46
de valider ses examens et de
00:21:48
promouvoir finalement les compétences
00:21:50
de la personne et donc ça fait
00:21:53
partie des éléments extrêmement
00:21:54
importants que que l'on met en avant.
00:21:57
Et dans le cadre de ce webinar,
00:21:59
si je me trompe à Samuel, Euh.
00:22:01
On a donc possibilité de vous offrir
00:22:03
également le le passage à des à des
00:22:05
certifications donc il y a notamment
00:22:07
un lien avec des codes promo qui va
00:22:09
vous être passé dans le dans le chat
00:22:11
qui va vous permettre finalement
00:22:13
d'accéder également à à notre portail.
00:22:15
Notre présentation finalement de
00:22:17
cette certification et que vous
00:22:19
pouvez bah tester entre guillemets
00:22:20
de votre côté et voir dans quelle
00:22:23
mesure elle peut être utilisée où
00:22:25
déployée dans vos organisations ou
00:22:26
dans les environnements dans lesquels
00:22:28
vous êtes amenée à à collaborer.
00:22:32
Voilà pour cette cette partie
00:22:35
de de de présentation.
00:22:38
Si vous avez des questions,
00:22:39
n'hésitez pas à nous,
00:22:40
à nous les poser au niveau
00:22:41
de du chat ou bien prendre la
00:22:42
parole si vous le souhaitez.
00:22:44
On est en petit groupe donc ça
00:22:45
ne posera pas de problème si
00:22:46
vous souhaitez prendre la parole
00:22:48
directement dans ce webinar.
00:22:55
Je crois que nous avons été
00:22:57
extrêmement claire, Jérôme.
00:23:00
Les les, les gens sont en train
00:23:01
d'écrire dans dans le chat.
00:23:08
En tout cas, le code promo qui est disponible
00:23:09
et qui permet de de commander un un
00:23:12
examen sur la certification télétravail
00:23:15
et organisons organisations hybrides et
00:23:18
et permet à chacun de tester. Si vous avez
00:23:21
justement des projets de
00:23:22
plus grande envergure,
00:23:23
on on a capacité aussi à à rendre ce
00:23:26
ce ce ce type de projet complètement
00:23:31
scalable dans dans le cadre d'un projet
00:23:33
beaucoup plus large
00:23:33
aussi, je j'ai une question oui,
00:23:36
Bonjour Bonjour.
00:23:39
Est ce que vous voulez dire ?
00:23:40
Donc en août, au vu de la présentation
00:23:42
de certains de cette certification,
00:23:43
c'est que dès aujourd'hui dans
00:23:45
certaines entreprises ou à l'avenir,
00:23:48
on l'entreprise en tout cas.
00:23:49
Enfin, les recruteurs auront
00:23:50
une attente en fait d'une
00:23:52
certification de ses nouvelles
00:23:53
compétences parce que pour certains,
00:23:54
c'était des nouvelles compétences qui ont
00:23:56
été développées dans le contexte sanitaire,
00:23:58
sur sa capacité à à à utiliser,
00:24:01
à avoir une bonne de bonnes
00:24:03
pratiques en termes d'utilisation
00:24:04
des outils de formation à distance
00:24:06
ou de travail à distance,
00:24:07
de sa capacité à manager son équipe.
00:24:09
Distance et cetera.
00:24:10
Effectivement, on a déjà nous des
00:24:12
projets qui ont été lancés auprès d'un
00:24:14
certain nombre de de nos clients qui
00:24:15
soient des acteurs publics comme la
00:24:17
région Île-de-France ou des acteurs
00:24:19
privés ou une des problématiques,
00:24:21
et d'identifier les compétences qui
00:24:23
sont nécessaires à des postes et de
00:24:25
pouvoir être capable de recruter avec des
00:24:27
personnes qui ont déjà ses compétences.
00:24:29
Donc l'idée n'est pas de simplement
00:24:31
dans un parcours de nouveaux arrivants,
00:24:33
de dire Ben on prend quelqu'un et
00:24:35
on va le former à notre métier.
00:24:36
On va le former à notre technologie,
00:24:38
c'est de savoir si on n'a pas
00:24:39
déjà quelqu'un qui est déjà.
00:24:40
Opérationnelle avec des technologies
00:24:42
comme Microsoft Teams et de ce côté-là
00:24:45
d'être capable ensuite de le l'amener
00:24:47
finalement dans un parcours nouveaux
00:24:49
arrivants beaucoup plus orientés
00:24:50
métier et beaucoup moins que sur les,
00:24:52
les outils en fait qui peuvent être utilisés.
00:24:55
Et on l'avait vécu déjà sur du
00:24:57
Word de l'Excel,
00:24:58
du PowerPoint à une époque un.
00:24:59
Il existait des certifications dans
00:25:00
ce dans ce domaine là,
00:25:01
mais on voit que dans le domaine
00:25:03
du collaboratif il y a,
00:25:04
il y a un manque extrêmement important
00:25:06
et le travail libre et le télétravail
00:25:09
nous oblige maintenant à rentrer.
00:25:10
Dans ces technologies là de manière
00:25:12
extrêmement efficace et en fait,
00:25:14
on a besoin maintenant et
00:25:15
beaucoup d'entreprises se sont
00:25:16
rendu compte qu'elles sont,
00:25:17
elles étaient au dépourvu au
00:25:19
moment du de de du confinement.
00:25:21
Elles veulent pas le revivre et
00:25:22
donc il faut se préparer finalement
00:25:24
à ce côté finalement.
00:25:25
Usage du de de ces solutions Microsoft ?
00:25:29
Et
00:25:29
et et globalement,
00:25:30
pour compléter la, effectivement,
00:25:31
on le voit bien sur le télétravail,
00:25:34
le le management à distance, et cetera.
00:25:36
Mais mais c'est très large,
00:25:37
on peut mettre la RGPD.
00:25:40
League et cetera il y a tout un tas de de,
00:25:43
de, de compétences aujourd'hui qui
00:25:46
sont voilà bien bien identifié.
00:25:48
Bien qui sont des des petits paquets
00:25:50
qu'on a envie de additionner
00:25:52
tout au long de sa carrière.
00:25:54
C'est c'est ça en fait l'enjeu,
00:25:56
c'est d'additionner,
00:25:56
c'est le petit paquet.
00:25:57
Et de dire, voilà,
00:25:59
moi je le le les problématiques
00:26:00
RGPD ou les problématiques sécurité
00:26:02
informatique j'ai j'ai obtenu tel
00:26:05
niveau de certification dessus et
00:26:06
je peux avancer quand on recrute un
00:26:09
collaborateur bah c'est toujours intéressant.
00:26:11
De se dire ça, c'est mépriser ça,
00:26:13
c'est maîtriser.
00:26:14
Et puis en interne,
00:26:15
ça permet aussi très vite de
00:26:16
cartographier et de voir la ou on a
00:26:18
peut être des ***** dans la raquette
00:26:19
et il faut qu'on qu'on aille amener
00:26:22
des formations voilà et et ce ce ce lien.
00:26:24
Finalement, comme j'ai je l'ai évoqué,
00:26:26
hein, c'est peut être un peu abstrait.
00:26:27
Mais entre les compétences au
00:26:29
sens GPS et la formation,
00:26:31
ça c'est compliqué.
00:26:33
Mais entre des blocs de compétences qui
00:26:35
sont beaucoup plus opérationnels métiers
00:26:37
et la formation ça devient réaliste
00:26:40
et faisable dans les entreprises.
00:26:42
Je crois qu'il y a Ludovic qui
00:26:43
a envie de poser une question.
00:26:44
Oui,
00:26:44
Bonjour, vous vous parlez
00:26:46
de didi électronique,
00:26:47
mais au niveau des salariés et Or
00:26:49
là la solution que vous proposez,
00:26:51
elle s'appuie sur un format numérique.
00:26:54
Qu'est ce qu'il en est-il euh de la
00:26:57
certification pour les personnes qui
00:26:59
ne maîtrisent pas le l'environnement,
00:27:02
l'environnement numérique.
00:27:03
Que est ce que lol,
00:27:06
la plateforme et et prévu pour
00:27:08
est ce que y a un est ce que
00:27:10
vous accompagnez les personnes ?
00:27:11
Voilà c'est
00:27:12
effectivement la compagnie.
00:27:13
L'accompagnement ne se fait
00:27:15
pas exclusivement sur le côté
00:27:17
utilisation du digital pour former
00:27:18
sur le digital le côté digital,
00:27:20
il nous permet de cibler
00:27:21
dans les organisations des
00:27:23
populations à très large échelle.
00:27:24
Maintenant donne dispositif,
00:27:25
on a de la formation qui se
00:27:27
fait en formation présentielle,
00:27:29
dans des environnements d'accueil
00:27:30
de ces personnes pour le mettre,
00:27:33
on va dire à l'aise avec les solutions
00:27:35
informatiques et on va les amener
00:27:36
au fur et à mesure à ce niveau-là.
00:27:38
Notre lutte contre électronique,
00:27:39
mais c'est surtout aussi de lutter
00:27:40
contre les organisations qui ne
00:27:42
reconnaissent pas cette problématique là,
00:27:43
dans les organisations.
00:27:44
Et ça, c'est vraiment un point qui est,
00:27:46
qui est extrêmement compliqué.
00:27:48
On sait accompagner les collaborateurs,
00:27:50
mais ils n'osent pas se manifester.
00:27:52
Il n'ose pas forcément donner leurs besoins.
00:27:55
Et c'est pour ça que dorénavant,
00:27:57
dans tous nos projets,
00:27:58
on est systématiquement une partie
00:27:59
de notre prestation qui est exécutée
00:28:01
sur site pour des personnes qui
00:28:02
ont des difficultés avec le le,
00:28:04
avec l'informatique.
00:28:05
D'accord, d'accord. Merci.
00:28:06
Ben je je je pense que je
00:28:07
reviendrai vers vous mais dans
00:28:08
un autre cadre parce que nous,
00:28:10
on accompagne des des,
00:28:11
des publics fragiles vers le
00:28:14
retour à l'emploi et cette
00:28:15
question de l'accès à la la.
00:28:17
Bah lutter contre le électroniques
00:28:19
bien voilà et une part importante
00:28:21
pour justement accéder à à nos
00:28:23
programmes d'accompagnement
00:28:24
au retour à l'emploi.
00:28:25
N'hésitez
00:28:26
pas, effectivement, on peut travailler
00:28:27
avec vous sur ce sujet-là avec plaisir.
00:28:29
Voilà, je suis venu et j'utilise parcours
00:28:32
ou aussi pour pour pour le suivi des
00:28:35
formations aussi, voilà parfait.
00:28:40
Y a célina, qui a une question.
00:28:43
Oui, c'est encore moi.
00:28:46
Justement parce que monsieur
00:28:47
Monsieur vient de parler de
00:28:49
publics en situation de fragilité.
00:28:51
Moi je traite dans une structure ou
00:28:53
on on forme majoritairement des des
00:28:55
apprenants jusqu'au niveau Bachelor
00:28:56
en en apprentissage mais pas que.
00:28:58
On a aussi quelques demandeurs
00:29:00
d'emploi et de la formation continue.
00:29:03
Et ma question par rapport
00:29:05
au demandeur d'emploi,
00:29:06
euh ma vision en fait de cette certification.
00:29:10
Elle a un peu de de celle que vous proposez.
00:29:13
Je me trompe peut être sûrement je
00:29:15
ne sais pas mais j'ai l'impression
00:29:17
que c'est peut être plus une
00:29:18
préoccupation aujourd'hui d'un de
00:29:20
quelqu'un qui est actif dans une
00:29:22
structure et qui au vu au vu du du,
00:29:25
du du CE que l'on vient de traverser
00:29:26
ces 2 dernières années à développer des
00:29:28
nouvelles pratiques collaboratives,
00:29:30
des nouveaux outils et et que c'est
00:29:32
peut être plus là préoccupation de
00:29:34
quelqu'un qui est dans le travail
00:29:36
et qui est amener à envisager,
00:29:38
avec sa structure,
00:29:39
une solution de télétravail de
00:29:40
façon pérenne plutôt que celle
00:29:42
d'un demandeur d'emploi.
00:29:43
Et quand on regarde les études qui
00:29:45
sont faites au niveau du télétravail,
00:29:47
on voit bien que c'est majoritairement
00:29:49
de grandes entreprises qui envisagent
00:29:50
de pérenniser le télétravail,
00:29:52
pas forcément les moyennes et les petites.
00:29:54
Et voilà, je je,
00:29:55
je me demande en terme de de de cible, euh.
00:30:01
L'approche en fait,
00:30:02
qui qui peut être faite d'une
00:30:03
telle certification quoi,
00:30:04
alors ? Je pense qu'effectivement il y a
00:30:06
une partie des métiers qui ne pourront
00:30:07
pas faire l'objet de de de télétravail ou
00:30:09
ne pourront pas faire l'objet finalement
00:30:11
d'une d'une solution de de travail
00:30:13
hybride comme on a pu en en discuter.
00:30:16
Mais par contre je vous rejoins
00:30:18
pas complètement sur le côté,
00:30:19
ce ne sont que les grandes entreprises
00:30:20
qui ont ces préoccupations.
00:30:21
On le voit à notre titre,
00:30:23
enfin on est, on est 30 salariés,
00:30:25
on a pérenniser le télétravail
00:30:27
par un accord de télétravail.
00:30:28
L'ensemble de nos collègues
00:30:30
collaborateurs et on.
00:30:32
Les mêmes préoccupations auprès
00:30:33
de leur conjoint, et cetera.
00:30:35
Donc je pense que la situation que l'on
00:30:37
vient de vivre depuis 2 ans va nous
00:30:39
conduire à considérer que le travail hybride,
00:30:41
c'est valable dans beaucoup de situations.
00:30:43
Je dis pas toutes les situations évidemment,
00:30:45
mais donc beaucoup de situations,
00:30:47
c'est des éléments qui vont qui
00:30:49
vont continuer après le 2e mois,
00:30:50
sujet sur lequel on est.
00:30:52
On est intervenu notamment auprès
00:30:53
de la région Île-de-France,
00:30:54
ça fait,
00:30:55
c'est une partie de la population
00:30:56
qui n'avait pour le moment accès
00:30:58
à aucun outil informatique.
00:30:59
On pense à des gens qui travaillent
00:31:00
notamment dans les cantines scolaires.
00:31:02
Qui jusqu'à maintenant,
00:31:03
était complètement exclu toute l'information
00:31:05
parce que dans ces organisations,
00:31:07
l'information est véhiculée de manière
00:31:09
beaucoup plus digitale et du coup
00:31:12
on on a un fossé qui s'est creusé.
00:31:15
De population,
00:31:16
on le voit au niveau région
00:31:17
Île-de-France parce qu'il y a
00:31:19
une préoccupation sur le sujet,
00:31:20
mais on va le voir également dans
00:31:21
d'autres entreprises ou on se rend
00:31:22
compte qu'il y a un fossé qui a été,
00:31:24
qui a été créé et il va falloir un
00:31:25
moment donné le régler parce que
00:31:27
ça fait partie de toutes les de,
00:31:29
de toutes les entreprises.
00:31:30
On a besoin de cette identité
00:31:31
d'entreprise et on peut pas avoir des
00:31:33
gens qui sont exclus complètement de
00:31:34
de ce monde de de l'information et
00:31:36
la partie teams est le vecteur qui
00:31:38
est vu comme étant le la solution
00:31:40
qui est amenée pour véhiculer
00:31:41
cette information qui me voulait
00:31:43
installer sur un téléphone portable,
00:31:45
vous l'installer.
00:31:46
Sur un ordinateur,
00:31:46
vous pouvez l'installer chez vous
00:31:48
si vous le souhaitez.
00:31:48
Ça fait partie des éléments
00:31:51
possibles d'organisation et qui
00:31:52
va donner le cet accès et cette
00:31:55
capacité au travail hybride.
00:31:57
Et
00:31:57
et pour et peut être pour compléter,
00:31:59
il y avait un un autre volet est ce
00:32:01
que quelqu'un qui est en situation
00:32:03
de recherche d'emploi va avoir
00:32:06
cette idée d'aller obtenir une
00:32:09
certification sur un tel domaine ?
00:32:11
Je pense que vous avez raison,
00:32:12
c'est c'est pas c'est pas parce que là
00:32:15
certification existe qui qui va se dire
00:32:17
il faut absolument que que j'ai ça.
00:32:18
En revanche la la à la fois par les
00:32:21
les organisations qui aident à retour à
00:32:25
l'emploi et les individus qui aujourd'hui.
00:32:28
Photo forme il cherche à se auto
00:32:31
former de de plus en plus à offre
00:32:34
comparable de formation,
00:32:35
l'obtention d'une certification à la fin,
00:32:38
créer de la valeur.
00:32:39
Et ça, ils en ont conscience tout
00:32:41
de suite parce que justement,
00:32:43
ça favorise l'employabilité.
00:32:45
Il il gagne quelque chose,
00:32:47
c'est à dire si j'ai 2 parcours identiques,
00:32:50
mais l'un conduit à une certification
00:32:52
l'autre ni conduit pas,
00:32:53
ça fait partie des des des enquêtes
00:32:55
que j'ai pu vous présenter,
00:32:56
ça c'est c'est clair que l'engagement.
00:32:59
Aller vers la certification donc c'est
00:33:01
peut être pas un instinct naturel,
00:33:03
mais une fois qu'on les les amène
00:33:05
dans ce processus là là certification,
00:33:07
il voit tout de suite la valeur ajoutée.
00:33:08
Par contre après
00:33:10
après moi je je discute pas en
00:33:12
fait l'intérêt de la certification
00:33:13
notamment ça par exemple je pense
00:33:15
à des personnes qui ont des des,
00:33:17
des qui sont en situation de handicap,
00:33:19
qui ont des problèmes de matic,
00:33:20
de mobilité et et et qui peuvent
00:33:22
être en capacité de tenir un poste
00:33:24
de travail et qui vont janvier
00:33:25
dire peut être par faire la leur
00:33:27
capacité à convaincre un employeur
00:33:29
en ayant ce type de certification.
00:33:30
En disant, je peux travailler
00:33:32
depuis mon domicile par exemple,
00:33:34
ou des personnes avec des difficultés en
00:33:36
termes de mobilité géographique donc,
00:33:37
mais c'est plutôt que je pense que c'est pas.
00:33:40
J'ai j'ai du mal en fait à me représenter.
00:33:42
Comment aujourd'hui ?
00:33:43
Même les acteurs des prescripteurs de
00:33:45
formation et cetera peuvent est ce
00:33:47
qu'ils identifient ça comme étant une
00:33:49
valeur ajoutée aujourd'hui par exemple,
00:33:50
sur certaine typologie de public,
00:33:52
voilà c'est ça.
00:33:53
Alors je je, je,
00:33:54
je réponds moi pour accompagner des des,
00:33:56
des demandeurs d'emploi et on
00:33:59
a continué à accompagner, on a,
00:34:01
on était du 100% présentiel hein ?
00:34:03
Avant la COVID, on est passé à du 100
00:34:06
pourcent distanciel avec des publics
00:34:08
qui était très éloigné, on a décidé,
00:34:11
on a testé différentes solutions
00:34:12
et on a terminé sur sur teams.
00:34:15
C'est la première des choses,
00:34:16
c'est que nous on leur dit c'est
00:34:18
que vous avez cette capacité,
00:34:19
vous êtes adaptez,
00:34:20
vous demandeurs d'emploi en ayant
00:34:21
suivi les formations avec nous et.
00:34:23
Moi, je la,
00:34:24
je trouve important justement d'avoir
00:34:26
ce type de certification qui puisse,
00:34:29
quel que ces demandeurs
00:34:30
d'emploi puissent afficher,
00:34:31
même sur des sur des profils
00:34:34
on vous parliez de de de,
00:34:36
de cantinier et de de de métiers
00:34:38
qui n'ont pas forcément l'utilité
00:34:40
à priori de l'outil informatique.
00:34:43
Bah de le mettre parce que ça ça
00:34:45
démontre leur capacité d'adaptation aussi
00:34:47
et je pense que c'est un c'est important.
00:34:49
Alors après dans la mise en œuvre qui
00:34:52
prend en charge la certification.
00:34:54
Voilà, ça, c'est ça, c'est un autre.
00:34:56
Notre problème.
00:34:56
Est-ce que c'est l'organisme ?
00:34:57
Mais c'est un organisme, c'est,
00:34:59
c'est un organisme qui prend
00:35:00
en charge ce pôle emploi.
00:35:01
C'est mais ça c'est un,
00:35:02
c'est un problème financier.
00:35:03
Mais je pense que c'est important
00:35:05
d'avoir un référentiel unique et commun.
00:35:07
Il y a le tosa aussi qui existe,
00:35:09
sur les les, les, les outils,
00:35:11
les, les outils bureautiques.
00:35:13
Voilà donc les ça peut être aussi
00:35:15
l'idée d'avoir un référentiel sur le
00:35:17
les outils de collaboratif qui est,
00:35:20
qui est commun et qui peut faire l'unanimité.
00:35:25
Là,
00:35:25
c'est la solution Microsoft
00:35:26
qui est qui est utilisée.
00:35:28
Il y en a d'autres.
00:35:29
Euh et et et c'est je pense,
00:35:32
une vraie valeur ajoutée
00:35:34
de pouvoir la l'ajouter,
00:35:35
pour des pour sur les profils des des
00:35:37
personnes qui sont demandeurs d'emploi,
00:35:40
qui ont été demandeurs d'emploi
00:35:42
durant cette période et qui ont
00:35:44
fait l'effort aussi justement bah de
00:35:46
s'adapter et je pense que ce ce c'est
00:35:50
une certification externe à l'organisme hein,
00:35:52
c'est plus de l'auto déclaratif là donc
00:35:53
c'est ce qu'on disait tout à l'heure,
00:35:55
hein, c'est une reconnaissance.
00:35:57
Est-ce que,
00:35:57
euh vous disiez pour.
00:36:00
C'est, c'est vraiment ça,
00:36:01
c'est c'est un vrai référentiel
00:36:03
qui pourrait apparaître en disant
00:36:05
Bah oui je je je l'ai obtenu quoi.
00:36:07
Voilà.
00:36:10
Parfait, merci beaucoup.

Il n’existe aucun élément correspondant à votre recherche dans cette vidéo...
Effectuez une autre recherche ou retournez au contenu !

 

Valoriser les compétences dans un contexte de travail hybride